A+ A-
français Español English

Venez puiser à la source

Centre spirituel Ignatien, animé par une communauté de Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus

L’accompagnement spirituel

Parce que la foi est profondément personnelle mais ne se vit pas seul, le Centre Sophie Barat vous propose de goûter à l’accompagnement spirituel. Faisant partie intégrante des retraites, il est également proposé au long de l’année à ceux qui le désirent.

Qu’est-ce que l’accompagnement ?
Depuis toujours, l’Eglise, a envoyé des accompagnateurs spirituels auprès des chercheurs de sens et des chercheurs de Dieu. La spiritualité ignatienne a déployé cette tradition avec la pédagogie des Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.

L’accompagnement est une relation de trois personnes. D’un côté celui qui accompagne, de l’autre la personne accompagnée. Et puis le Maître intérieur, celui qui enseigne et ouvre le cœur.

Concrètement, l’accompagnement spirituel est un dialogue où l’accompagné parle de sa prière, dit ses joies, ses projets, ses difficultés, ses doutes, ses peurs… C’est dans le terreau de sa vie que l’on peut reconnaître les traces de Dieu et ses appels.

L’accompagnateur l’aide à faire le tri, à mettre en avant ce qui est le plus important, et à discerner ce qui conduit vers la Vie. En aucun cas il ne décide à la place de l’accompagné, mais il l’aide à être au clair avec lui-même et à distinguer comment l’Esprit agit en lui. Il peut également lui proposer des moyens pour sa croissance humaine et spirituelle.

Au cours d’une retraite ignatienne, l’accompagnateur est amené à proposer une manière de méditer et une série de textes bibliques qui suivent la dynamique des Exercices spirituels.

Echo d’une accompagnatrice
Accompagner me conduit à faire la profonde expérience de…

  • toucher une terre sacrée, entrer déchaussée dans le cœur de l’autre,
  • être le témoin du passage de Dieu dans la vie de celui ou celle que j’accompagne,
  • faire l’expérience d’être le lit du ruisseau par où passe l’eau vive,
  • faire route ensemble, sûrs que l’Esprit nous conduit,
  • inviter à percevoir, contempler, toucher du doigt que nous sommes habités par la Trinité,
  • avoir la certitude qu’après la nuit, Lui est la lumière,
  • proposer des pistes pour un chemin de liberté, d’écoute du désir profond de Dieu sur chacun,
  • écouter avec un cœur ouvert, libre et compatissant,
  • réorienter avec clarté, savoir poser les questions qui aident à toucher le fond sans provoquer des réponses qui portent atteinte à l’intimité,
  • se laisser toucher par la parole de l’autre.

… C’EST SE LAISSER CONDUIRE PAR L’ESPRIT.

Mariela Peña, rscj