FAQ

Puis-je bénéficier d’un accompagnement spirituel hors d’une retraite ?

Oui, il est tout à fait possible de demander un accompagnement dans la vie.
Les Exercices Spirituels sont l’expérience d’Ignace. Ils nous proposent de prier avec une suite de contemplations de la vie du Christ qui a pour but d’aider celui qui prie à faire de plus en plus l’unité dans sa vie. Ces méditations se font en silence avec un accompagnement individuel chaque jour.
Une journée peut varier selon le type de retraite. Elle est rythmée par des temps personnels de prière avec la Bible, des temps de prière ou messe avec les autres retraitants, des temps de détente , de repas, de balades…
Oui, il est aussi proposé une retraite sur un thème, une retraite contemplative, des haltes spirituelles individuelles ou en groupe, le Triduum Pascal.
Les draps et serviettes sont fournis par le centre. Vous devez apporter ce dont vous avez besoin le temps de votre séjour :
Les retraites sont en silence afin de favoriser l’écoute de Dieu et respecter le cheminement de chacun. Les repas sont pris en silence avec une musique pour accompagner. Chaque jour, le retraitant rencontre une accompagnatrice spirituelle pour échanger sur sa prière.
Il n’y a pas besoin d’avoir eu une expérience de retraite avant de venir au centre. Simplement le désir de se rendre disponible pour se mettre à l’écoute de Dieu et de Sa Parole !

Je désire visiter la maison, dois-je prendre rendez-vous ?

Pour la visite de la maison, il est préférable de prendre rendez-vous car il y a des périodes de retraite où les visites ne sont pas possibles.
Le Centre accueille pour des retraites et des haltes spirituelles. Il ne s’agit pas d’un temps de vacances mais d’un temps d’écoute de la Parole de Dieu et d’accompagnement spirituel.
Je peux venir même si je ne suis pas chrétien ou éloigné de la foi. Je dois cependant avoir le désir de découvrir la prière et la parole de Dieu et d’être accompagné pour avancer dans mon chemin spirituel.
Sur le plan financier, être bénévole, faire connaître le centre.

Le Centre est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Le nombre de chambres avec accès ascenseur est limité. Il y a une seule chambre PMR au rez-de-chaussée.
Non il n’y a pas de parking. On se gare dans la rue, sur le boulevard du nord ou la place en haut du Centre.
Il y a une navette gratuite pendant la semaine de 9h à 18h (elle se prend toutes les heures dans la rue à droite en sortant de la gare et descendre à l’arrêt « Porte du Bois »).

Participation aux frais

Frais de pension (Les draps et serviettes de toilette sont fournis sur place.) : 

Frais d’animation et d’accompagnement de retraites ou de sessions de plusieurs jours :

Ils varient en fonction de la durée et de l’importance des activités (dédommagement de l’intervenant, locaux, secrétariat, diffusion).

Frais pour un accompagnement individuel :

N.B. : Ces indications constituent des repères pour la participation de chacun au fonctionnement du Centre. Les prix sont modulables en fonction des possibilités financières de chacun. L’aspect financier ne doit pas être un obstacle. N’hésitez pas à évoquer simplement ces questions lors de votre inscription.

Paiement du séjour :

N.B. : Le Centre ne prend pas de chèques-vacances.
Shopping Basket