A+ A-
français Español English

Venez puiser à la source

Centre spirituel Ignatien, animé par une communauté de Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus

Les Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus

Fondée en 1800 par Sophie Barat, la Congrégation des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus compte aujourd’hui environ 2 000 religieuses présentes dans une quarantaine de pays.

« Découvrir et manifester le cœur du Christ »

La vocation des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus est « de découvrir et manifester l’amour du Cœur de Jésus ».

Trois piliers pour une mission

La vie des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus se décline à travers :

  • La prière et la vie intérieure

Dans l’oraison quotidienne, la participation à l’Eucharistie, la prière communautaire et l’adoration, le Christ appelle à une rencontre personnelle avec Lui. Pour les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, le cœur ouvert et transpercé du Christ est le chemin qui conduit, peu à peu, à entrer dans le mystère de sa vie donnée, avec tout ce qui fait leurs vies, avec les souffrances et les espoirs de l’humanité. Ce chemin fait entrer dans un mouvement qui unifie toute vie : l’adoration du Père et l’amour de tous, spécialement des plus pauvres.

  • La vie en communauté

Sans s’être choisies, les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus vivent en petites communautés. « Dans son Cœur nous puisons la charité pour vivre en communion avec nous et avec d’autres. » (Constitution n° 30). La vie fraternelle approfondit, fortifie, soutient et éprouve leur désir de suivre le Christ. Les religieuses partagent leur prière, mettent en commun leurs ressources, leurs talents et leurs fragilités. Les communautés sont aussi des lieux de partage avec d’autres.

  • L’envoi en mission

Les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus exercent leurs activités professionnelles et leurs engagements apostoliques dans des domaines variés, en milieu chrétien ou non, notamment dans l’éducation et la formation, la promotion de la justice, et l’annonce de l’Évangile et l’accompagnement de la foi.
La compassion est un aspect essentiel du charisme des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus. Qui dit compassion dit relation à la justice. La compassion de Jésus est la plus radicale des critiques, car elle nous dit que la blessure de l’humanité a été prise au sérieux.

Une congrégation internationale

La dimension internationale a été voulue par la fondatrice de la Société du Sacré-Cœur de Jésus dès sa création. Cinq religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, dont Rose-Philippine Duchesne*, partent en 1818 pour la Louisiane en vue d’« implanter » la congrégation en Amérique.

Aujourd’hui plus que jamais, l’internationalité est une dimension essentielle de la congrégation.

C’est pour les religieuses :

  • une chance pour dépasser leurs horizons et s’ouvrir à d’autres cultures,
  • un dépouillement de leurs manières de voir, de faire, de penser,
  • un appel à former une seule communauté internationale avec les diversités de chacune.

La congrégation est aujourd’hui présente sur les 5 continents.

*Philippine est canonisée par le pape Jean-Paul II en 1988.