Fondatrice de la Société du Sacré-Cœur de Jésus
Sainte Madeleine-Sophie fonde la Société Sacré-Cœur en 1800. Saisie par l’amour du Christ et le désir de le faire connaître à travers le monde, elle crée une vie apostolique nouvelle, entre intériorité et union au Cœur de Jésus. Elle se consacre à l’éducation des jeunes filles et œuvre pour donner aux femmes un rôle de premier plan dans la reconstitution du tissu social et ecclésial.
1789 vient tout bouleverser. Sophie est profondément marquée par la Révolution française. Ce choc nourrira son projet de création d’une congrégation féminine nouvelle qui, pour honorer le Cœur du Christ et pour diffuser l’amour de Dieu, se consacrera à l’éducation des jeunes filles.
La Société du Sacré-Cœur naît en 1800. Sophie et quatre autres jeunes femmes, se consacrent à une forme nouvelle de vie religieuse alliant vie de prière et de travail, l’une inspirant et stimulant l’autre. Sophie Barat est nommée Supérieure Générale en 1806.
Elle meurt en 1865. Sophie Barat est canonisée en 1925. Aujourd’hui, on peut aussi la prier à l’église Saint-François-Xavier (Paris VIIe) où repose son corps.
Fondatrice de la Société du Sacré-Cœur de Jésus
La Maison Barat a été construite au XVIe siècle, après qu’un terrible incendie a ravagé la ville de Joigny. Dans la seconde partie du XVIIIe siècle, elle est occupée par Jacques Barat, artisan tonnelier de son état, et par son épouse Madeleine Fouffé. Sophie, leur fille cadette et la future fondatrice de la Société du Sacré-Cœur de Jésus, y naît dans la nuit du 12 décembre 1779.
Les Barat vivent là dans la simplicité. Leur vie de travail et de famille est rythmée par les travaux de la vigne, dans la lumière d’une foi authentique, un peu austère, et bientôt éprouvée par les bruits avant-coureurs de la Révolution.
Après le départ de leurs trois enfants, les parents Barat restent seuls dans la maison familiale. Jacques Barat y meurt en 1809, mais Mme Barat continuera à l’habiter jusqu’en 1819.
En 1886, la Société du Sacré-Cœur achète la maison. Avec l’introduction de la cause de béatification de Sophie Barat, elle escompte que de nombreux pèlerinages y auront lieu. Une première communauté s’y installe en 1894.
En 1994, l’ouverture du Centre Sophie Barat, souhaitée par le Diocèse et par les religieuses du Sacré-Cœur, marque un tournant pour la maison. Les locaux sont adaptés pour répondre aux exigences d’un centre spirituel, et la vie de la communauté sur place est restructurée.
Depuis, le Centre développe ses propositions spirituelles et l’accueil de visiteurs venant des cinq continents du fait de l’internationalité de la congrégation.
Rénové, le Centre Sophie Barat a été aménagé pour vous recevoir dans les meilleures conditions, tout en conservant son cachet d’origine.
Le Centre Sophie Barat met à votre disposition :
Vous bénéficierez également de la proximité des vignobles, de la forêt d’Othe et des rives de l’Yonne.
Sans oublier les rues de Joigny, ville d’art et d’histoire classée parmi les 100 « Plus beaux détours de France ».
À 5 minutes à pied du Centre Sophie Barat, se trouve la Maison des Vignes bénéficiant de :
Cette maison peut être utilisée en complément du Centre Sophie Barat mais également en autonomie.
La maison est composée du centre spirituel avec ses chambres, des pièces d’accompagnement, des salles de travail et de détente, de la Maison de Sophie avec la possibilité de visiter sa chambre natale et le grenier familial, des 3 jardins extérieurs…
Centre spirituel des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus
Navigation
Liens importants