Visite des élèves de Duchesne Academy (Houston, Texas) au Centre Sophie Barat

C’est avec grand plaisir que je recommande de visiter le Centre Sophie Barat, véritable lieu d’expérience spirituelle profonde. Les sœurs y sont accueillantes et passionnées par la transmission de l’histoire de sainte Madeleine-Sophie Barat et de l’impact qu’elle a eu sur des générations d’élèves des écoles du Sacré-Cœur. Aujourd’hui encore, les sœurs poursuivent cette mission avec grâce et amour.
-Kathleen, Directrice de Travel for Teens

Retour sur la visite des élèves de Duchesne Academy

Une trentaine d’élèves de l’école du Sacré-Cœur d’Omaha, dans le Nebraska, ont séjourné à la Maison de Sophie. Voici quelques témoignages qui partagent leur expérience…

Emma témoigne : « J’ai vraiment pu ressentir l’Esprit Saint et découvrir pleinement l’enfance de Madeleine-Sophie Barat. »

« Être dans le lieu de naissance de Madeleine-Sophie Barat et être entourée de RSCJ était une expérience très spéciale, unique et épanouissante. La communauté était très accueillante et nous a fait sentir comme une famille. J’ai passé un excellent moment avec vous ! » – Anna

« J’ai visité Joigny et le Centre à de nombreuses reprises depuis 2010, avec des élèves. À chaque visite, je ressens la présence de Sophie, non seulement dans la maison, dans les vignes et dans les jardins, mais surtout chez les religieuses du Sacré-Cœur et dans leur chaleureuse hospitalité. C’est un endroit si spécial que j’ai hâte d’y retourner. » – Éric

« Le fait d’être dans la maison de Madeleine-Sophie m’a permis d’approfondir ma compréhension de son don spirituel. » – Laura

« C’était un endroit si beau et une expérience si inoubliable que je m’en souviendrai toute ma vie ! J’aime la famille du Sacré-Cœur. » – Gia

« Je ne m’étais jamais senti aussi proche du Sacré-Cœur, mais également de Dieu. Je me sens entouré d’amour ici. » – Logan

« Je me suis beaucoup amusée en m’approchant de l’héritage du Sacré-Cœur et en grandissant dans ma foi. C’est une expérience dont je me souviendrai toute ma vie. » – Olivia

« La communauté était si accueillante et les 5 objectifs ont été présentés tout au long de la visite. J’ai réellement senti l’esprit de Madeleine-Sophie chez toutes ces femmes, dans leurs expériences et dans l’atmosphère. Les sœurs m’ont transmis leur sagesse et leur guidance, qui m’ont appris sur le courage, la générosité et la manière de vivre à l’image de Madeleine-Sophie. Merci beaucoup ! » – Addy, Anne, Ella, Martha

“Très accueillant, et j’ai beaucoup appris sur Madeleine-Sophie Barat !”

La maison en fête : centenaire de la canonisation de sainte Madeleine-Sophie Barat

Le 24 mai à Joigny, nous avons célébré avec grande ferveur le centenaire de la canonisation de sainte Madeleine-Sophie Barat. Une préparation extraordinaire faire par les confirmands du collège st. Jacques, et par le personnel et les bénévoles, a permis de vivre cette journée dans une profonde unité spirituelle et conviviale.

L’eucharistie, moment central de la fête, fut marquée par la bénédiction de la chapelle des fonds baptismaux, par notre évêque. Elle est désormais dédiée à Madeleine-Sophie. Un geste bien symbolique, à l’image de celle qui, née et baptisée à Joigny, a consacré sa vie à l’éducation et à la foi.

La fête s’est poursuivie dans une ambiance joyeuse avec un repas partagé et le tirage des gros lots de la tombola, source de sourire et de convivialité.

La journée s’est conclue par une prière empreinte de recueillement et de gratitude.

Plusieurs membres de la famille Barat, des paroissiens et des amis étaient présents pour honorer cette figure spirituelle et jovinienne dont l’héritage continue d’inspirer petits et grands en témoigne ce dialogue entre une enfant et une religieuse en début de célébration.

Nous remercions toutes celles et tout ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la réussite de cette journée.

Michèle Nard, rscj

Retour du Week-end “Au fil de Dieu” du 1-2 mars 2025

Les weekends de Joigny sont toujours l’occasion de belles rencontres et de nouvelles amitiés. On s’enrichit de l’expérience des autres. On repart à chaque fois rempli d’énergie, et le cœur léger.


La broderie c’est beau et léger. Broder c’est magique car l’esprit se laisse guider par la main. On se pose. On parle, discute.

Sur la photo : Claude, Marie-Claude, Annie (anciennes élèves de Marmoutier), Sœur Agnieszka.

L’Alliance entre la broderie et la réflexion religieuses c’est le fil ! Le fil de la broderie nous fait cheminer sur la connaissance de Dieu avec le cœur et sous l’œil bienveillant de Madeleine-Sophie !

Le thème de réflexion était l’Encyclique de Pape François “Dilexit Nos” : l’amour divin et humain du Coeur du Christ. Cette encyclique (lettre du Pape) est une réflexion sur la spiritualité du Sacré-Coeur de Jésus, une étude sur la place du coeur dans la théologie, la vie sociale et dans l’écologie.

Et puis n’oublions pas que cette année est le centenaire de la canonisation de Madeleine -Sophie Barat !

L’alternance, l’aller-retour entre broderie et réflexion/discussion permet l’approfondissement.

Mais la journée n’est pas finie ! Le soir avec Marie-Claude, nous apprenons le pastel !

Comment ne pas repartir l’âme légère, rempli d’espérance et de force. Merci Soeur Agnieszka, merci les copines !

Lancement de l’année du centenaire à Joigny le 14 décembre 2024

Rassemblés dans la maison natale de Madeleine-Sophie, la joie était au RDV pour célébrer l’entrée dans le centenaire.

Noëlle Favet, provinciale, nous a adressés quelques mots :

« Nous avons fêté l’anniversaire de la naissance de Sophie Barat, dans cette maison : il y a 245 ans ! C’est ici qu’a commencé le chemin de vie de la petite Sophie. Chemin habité du désir de suivre le Seigneur, de demeurer à l’écoute de son Esprit, de donner à connaître l’Amour de Son Cœur pour tous, et spécialement les jeunes, en accompagnant leur déploiement par l’éducation. Ce chemin de vie et de foi l’a conduite à la sainteté, à travers bien des hauts et des bas. Sainteté reconnue et célébrée par l’Eglise universelle, il y a 100 ans, un 24 mai.

Le 8 décembre, nous célébrions la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Madeleine-Sophie y était associée puisqu’une relique est présente dans le maître autel : nouvelle naissance de la cathédrale et d’un lien de Sophie à l’Eglise.

Et ce soir, [14 décembre 2024], pourquoi sommes-nous là ? Pour célébrer ensemble, l’entrée dans l’année du centenaire de sa canonisation, qui se déploiera par divers évènements jusqu’au 12 décembre 2025, en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Egypte… il s’agit, non pas d’un regard vers le passé, mais bien de laisser la figure de Sophie Barat continuer de nous inviter à une renaissance,  à ouvrir nos cœurs, à rejoindre le Cœur du Christ, à nous laisser transformer pour servir  son Royaume.

Alors, ensemble et en communion avec toutes les religieuses du Sacré-Cœur, leurs collaborateurs et amis, entrons avec joie et reconnaissance pour la suite du chemin qu’elle a ouvert, dans cette eucharistie  ; entrons dans cette année de centenaire !

Nos 6èmes à JOIGNY – Groupe Scolaire Sophie Barat (Châtenay-Malabry): 19 Septembre 2024

Direction Joigny ! Un voyage qui lance une nouvelle année pour les élèves de 6ème et la pastorale sous l’oeil de Sophie Barat, notre fondatrice. Accueillis par Soeur Michelle, gardienne incontournable de la congrégation, soeur Agnieszka et soeur Malgorzata, toutes deux polonaises et de la congrégation des religieuses du Sacré-Coeur, j’ai découvert un lieu paisible, empreint de douceur et de sérénité, entouré de vignobles. C’est un lien nouveau pour les élèves et leurs enseignants à l’évidence, pour moi un excellent détonateur et un très beau souvenir ! (Anne Thirion)

” J’ai bien aimé quand on a vu le panorama le matin près des vignes. On a dit wouahou c’est beau comme une prière !

On a pu voir le parcours avant de partir visiter la ville avec l’église et le château. …et l’arbre de Jessé!”

“Pendant notre visite j’ai pu voir l’yonne et c’était calme. J’aime l’eau. Et aussi les belles couleurs des parapluies dans la rue qui monte vers chez Madeleine Sophie Barat…”

“Quand j’ai visité la maison, j’ai bien aimé la chambre de Madeleine Sophie Barat et la petite lumière qui nous dit que Jésus est là !”

“Moi c’est l’escalier… J’imagine Madeleine Sophie Barat monter et descendre pour voir son père qui travaille le bois.”

“Le quizz était intéressant dans la ville et j’ai aimé manger avec tous les 6èmes ensemble dans la cour de la mairie et on a chanté la chanson de Madeleine Sophie Barat”

“On a même vu des soeurs de Madeleine Sophie Barat qui nous ont parlé d’elle et des vignes et de Jésus qui a un coeur rempli d’amour pour nous”.

La visite des élèves et des enseignants du Fuji Sacred Heart School (Japon)

La visite des élèves et des enseignants du Fuji Sacred Heart School (Japon) représente une formidable opportunité d’échanges culturels, éducatifs et spirituels. Cet événement permet de renforcer les liens entre les communautés éducatives et d’encourager la compréhension interculturelle.

Le Fuji Sacred Heart School, situé au pied du mont Fuji, dans la préfecture de Shizuoka, est une institution catholique réputée pour son engagement envers une éducation intégrale, mettant l’accent sur le développement intellectuel, moral et spirituel de ses élèves. Fondée sur des valeurs chrétiennes, l’école encourage les étudiants à s’ouvrir au monde à travers divers programmes d’échanges internationaux.

Témoignages:

Mme Rein HOSHI (étudiante)
Aujourd’hui, j’ai visité Joigny, où Sainte Madeleine Sophie Barat est née et a grandi.  J’ai toujours voulu voir sa maison depuis que j’ai appris son existence il y a quatre ans. Les sœurs étaient très gentilles, et lorsqu’elles nous ont fait visiter la maison, celle-ci ressemblait à ce que j’avais imaginé. J’ai été surprise lorsque mon professeur et une sœur m’ont emmenée dans la cour arrière, que j’avais vue sur la couverture d’un livre japonais intitulé « La vie de Sainte Madeleine Sophie ». Je sais que si je regarde ce livre à l’avenir, il me rappellera avec nostalgie les moments privilégiés que j’ai passés là-bas.

Mme Risako KAMIJO (étudiante)
Nous sommes allés à Joigny, l’endroit que j’avais le plus hâte de visiter. Joigny est très différent de Paris – les bâtiments, les maisons et l’atmosphère y sont reposants. J’ai tellement aimé cette ville que j’ai voulu y rester plus longtemps. En nous promenant dans Joigny et en visitant la maison de Sophie, nous avons écouté des histoires sur sa vie. Dans le vignoble, j’ai même touché de vrais raisins et de vraies feuilles pour la première fois, ce qui était très émouvant. Le vignoble était magnifique et le fait de regarder le paysage m’a aidé à me détendre et à me sentir en paix. J’ai eu l’impression de pouvoir parler à Sophie aujourd’hui. J’ai aussi appris des choses sur elle que nous n’avons pas l’occasion d’entendre en classe.

M. Yuichiro ODA (Enseignant)
C’est la première fois que je visite le Centre Sophie Barat. J’ai eu l’impression de vivre avec Sophie car la maison où elle est née m’a permis d’imaginer comment elle a grandi. J’ai été impressionné par la conférence de Sœur Agnieszka. Ce qu’elle a dit à nos étudiants est exactement ce que nous voulons que nos étudiants aient à l’esprit. Je veux aussi me rappeler de ses leçons, surtout quand j’ai des problèmes.

Mme Takako HASEGAWA (Enseignante)
C’est la quatrième fois pour moi que je visite le Centre Sophie Barat. Je me sens très proche de Sophie depuis que j’ai visité le centre pour la première fois avec d’autres enseignants lors de ma première année en tant qu’enseignante.  La visite du centre est la partie la plus importante du programme pour nos élèves également. Tous ceux qui visitent le centre peuvent imaginer la scène de la petite Sophie courant dans les escaliers, qui étudie et prie !
Le Centre est un endroit spécial où chacun peut rencontrer Sophie au-delà du temps.