La visite des élèves et des enseignants du Fuji Sacred Heart School (Japon) représente une formidable opportunité d’échanges culturels, éducatifs et spirituels. Cet événement permet de renforcer les liens entre les communautés éducatives et d’encourager la compréhension interculturelle.
Le Fuji Sacred Heart School, situé au pied du mont Fuji, dans la préfecture de Shizuoka, est une institution catholique réputée pour son engagement envers une éducation intégrale, mettant l’accent sur le développement intellectuel, moral et spirituel de ses élèves. Fondée sur des valeurs chrétiennes, l’école encourage les étudiants à s’ouvrir au monde à travers divers programmes d’échanges internationaux.
Témoignages:
Mme Rein HOSHI (étudiante)
Aujourd’hui, j’ai visité Joigny, où Sainte Madeleine Sophie Barat est née et a grandi. J’ai toujours voulu voir sa maison depuis que j’ai appris son existence il y a quatre ans. Les sœurs étaient très gentilles, et lorsqu’elles nous ont fait visiter la maison, celle-ci ressemblait à ce que j’avais imaginé. J’ai été surprise lorsque mon professeur et une sœur m’ont emmenée dans la cour arrière, que j’avais vue sur la couverture d’un livre japonais intitulé « La vie de Sainte Madeleine Sophie ». Je sais que si je regarde ce livre à l’avenir, il me rappellera avec nostalgie les moments privilégiés que j’ai passés là-bas.
Mme Risako KAMIJO (étudiante)
Nous sommes allés à Joigny, l’endroit que j’avais le plus hâte de visiter. Joigny est très différent de Paris – les bâtiments, les maisons et l’atmosphère y sont reposants. J’ai tellement aimé cette ville que j’ai voulu y rester plus longtemps. En nous promenant dans Joigny et en visitant la maison de Sophie, nous avons écouté des histoires sur sa vie. Dans le vignoble, j’ai même touché de vrais raisins et de vraies feuilles pour la première fois, ce qui était très émouvant. Le vignoble était magnifique et le fait de regarder le paysage m’a aidé à me détendre et à me sentir en paix. J’ai eu l’impression de pouvoir parler à Sophie aujourd’hui. J’ai aussi appris des choses sur elle que nous n’avons pas l’occasion d’entendre en classe.
M. Yuichiro ODA (Enseignant)
C’est la première fois que je visite le Centre Sophie Barat. J’ai eu l’impression de vivre avec Sophie car la maison où elle est née m’a permis d’imaginer comment elle a grandi. J’ai été impressionné par la conférence de Sœur Agnieszka. Ce qu’elle a dit à nos étudiants est exactement ce que nous voulons que nos étudiants aient à l’esprit. Je veux aussi me rappeler de ses leçons, surtout quand j’ai des problèmes.
Mme Takako HASEGAWA (Enseignante)
C’est la quatrième fois pour moi que je visite le Centre Sophie Barat. Je me sens très proche de Sophie depuis que j’ai visité le centre pour la première fois avec d’autres enseignants lors de ma première année en tant qu’enseignante. La visite du centre est la partie la plus importante du programme pour nos élèves également. Tous ceux qui visitent le centre peuvent imaginer la scène de la petite Sophie courant dans les escaliers, qui étudie et prie !
Le Centre est un endroit spécial où chacun peut rencontrer Sophie au-delà du temps.